Dans le monde des arts martiaux, la ceinture occupe un rôle clé. Il en est de même au judo. Cet accessoire permet de distinguer le niveau de compétences de chaque judoka. Il existe quelques règles particulières pour attacher cette ceinture. Focus sur la méthode de nouement de la ceinture judo.
Réaliser un nœud simple avec votre ceinture de judo
Une ceinture mal nouée risque de se détacher au plein milieu d’une compétition. Et un détachement fréquent engendre la pénalisation. Il est donc important de bien nouer sa ceinture afin d’éviter d’être pénalisé. Pour aider les judokas, les professeurs apprenent à leurs élèves les différentes techniques permettant de bien attacher la ceinture. Parmi les méthodes les plus utilisées figure le nœud simple. Celui-ci consiste à attacher la ceinture dans le dos, façon croisée. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes qui suivent :
- Commencez tout d’abord par fermer correctement votre kimono. Pliez ensuite votre ceinture en deux afin d’identifier son centre.
- Afin de réaliser le nœud, veuillez situer ce centre de votre ceinture au niveau de votre taille.
- Croisez par la suite en la mettant dans votre dos.
- Puis, tirez les deux extrémités de la ceinture vers l’avant.
- Et enfin, réalisez deux nœud croisés avec l’un des extrémités de la ceinture à l’arrière du tour déjà effectué au niveau de votre abdomen. Resserrez avant de réaliser le second nœud.