Quelle que soit la saison, les intempéries sont un phénomène climatique incontournable. Dans le cadre des activités sportives de plein air, toute précipitation peut rapidement se transformer en obstacle. Grâce à un équipement adapté, il est toutefois possible de réduire les troubles occasionnés par ces précipitations. Une cape de pluie constitue un accessoire imperméable essentiel dans ces conditions.

Les caractéristiques particulières des caractéristiques capes pour cyclistes

Les capes spécifiques au cyclisme présentent quelques caractéristiques essentielles. Une cape est un vêtement ajusté, à peu près conique, tandis qu’un poncho est un rectangle percé d’un trou pour la tête. Les capes de vélo sont suffisamment longues à l’avant pour se draper sur le guidon. Cette caractéristique est essentielle pour protéger vos jambes. Pour les vélos à guidon rabattu, les capes les plus longues doivent passer par-dessus le guidon. Certains modèles de cape de pluie vélo ont des attaches pour empêcher les parties arrière de s’envoler. La plupart sont réfléchissants ou de couleur haute visibilité.

Pourquoi utiliser une cape de pluie ?

La principale différence entre une cape de pluie pour vélo et un poncho de pluie traditionnel est que le corps d’une cape de pluie s’étend au-dessus de votre guidon pour créer une tente solide qui vous garde au sec. La grande majorité des utilisateurs de cape de pluie sont d’accord pour dire que les pantalons de pluie sont une corvée. Ils sont difficiles à enfiler et encore plus difficiles à enlever. Ils sont encombrants et peu attrayants. En fonction des vêtements portés en dessous, les pantalons de pluie peuvent être plutôt inconfortables.

Avec les capes de pluie, peu importe ce que vous portez en dessous, ou quelle est votre morphologie. L’ajustement devient moins problématique. Avec une seule pièce de vêtement, vous pouvez couvrir la tête, le haut et le bas. Les capes de pluie permettent une meilleure circulation de l’air, donc les jours où il fait humide, elles sont un excellent choix. Elles offrent une couverture par le haut pour protéger vos jambes, tandis que les défenses font le travail par le bas. Les capes de pluie sont faciles à mettre et à enlever et elles sèchent assez rapidement.

Points à prendre en considération

Les capes de pluie offrent une meilleure protection que les manteaux et assurent alors une couverture plus importante. Idéalement, elles doivent aussi être respirantes, pour les mêmes raisons que les vestes. Des bandes élastiques à l’intérieur de votre cape vous donnent la possibilité de la tenir sur le guidon, pour la protection de vos mains et de vos genoux, sans vous gêner pendant la conduite. Certains modèles sont munis d’une sangle à la taille pour empêcher le vent de perturber votre conduite. 

Une cape sans patte arrière s’envolera dans le vent. Selon la conception de la cape, il arrive souvent qu’elle masque vos feux, en particulier ceux du guidon. Vous devrez faire des ajustements en conséquence, par exemple en fixant votre lampe sur votre casque. Le coût n’est pas seulement une question d’esthétique. De nombreux bonnets onéreux offrent des fonctions pratiques que vous regretterez de ne pas avoir et une réflectivité intégrée au tissu d’apparence classique. Faites vos recherches avant de décider du montant que vous voulez dépenser.