Les arbalètes sont utilisées depuis des siècles et les progrès technologiques réalisés au fil des ans en ont fait des outils de chasse efficaces. Les arbalètes modernes ont repoussé les limites de la vitesse, de la précision et de la régularité. En choisissant la flèche et les composants appropriés pour votre arbalète, vous optimiserez son potentiel sur le gros gibier. Les facteurs les plus importants lors du choix d’une flèche d’arbalète sont le poids de l’unité complète, la longueur et le type d’encoche.

Flèches lourdes ou légères pour arbalètes

Les flèches d’arbalète existent en plusieurs poids différents. Vous pouvez choisir entre le poids léger, le poids standard et le poids lourd. La plupart des vitesses annoncées pour les arbalètes sont déterminées en utilisant la flèche la plus légère possible. Pour la chasse, il est préférable d’utiliser des flèches de poids standard ou de poids lourd.

La plupart des chasseurs à l’arbalète tirent une flèche de poids standard parce qu’ils sont prêts à sacrifier une petite quantité de vitesse pour une plus grande quantité d’énergie cinétique. Il est vrai qu’une flèche plus légère tire plus vite, mais une flèche plus lourde aura toujours une plus grande puissance de pénétration, malgré sa vitesse plus lente. Par rapport à une flèche plus légère, elle conservera une plus grande quantité d’énergie sur de plus longues distances. Elle perd également de la vitesse à un rythme plus lent qu’une flèche plus légère sur de longues distances.

Les arbalètes transfèrent l’énergie stockée dans l’arc à la flèche par l’intermédiaire de la corde et accélèrent la flèche le long du rail de vol. L’arbalète transmet la même quantité de force à la flèche lorsqu’elle la lance à chaque fois. Une flèche plus légère est plus facile à déplacer à partir d’une position de repos. Vous devez considérer quelques facteurs pour choisir les bonnes flèches et acheter une super arbalète selon vos besoins. 

Les éléments à considérer lors du choix

Outre le dos dynamique, la longueur affecte le poids total. La flèche doit être suffisamment longue pour que l’encoche touche la corde et que la pointe soit libre de toute interface à l’autre extrémité du rail. L’épine dorsale de la flèche fait référence au degré de rigidité de la flèche, c’est-à-dire à la mesure dans laquelle la flèche résiste à la flexion. Il existe deux types d’épine dorsale : dynamique et statique. 

L’épine dynamique est plus compliquée et est affectée par le poids de la pointe, la longueur de la flèche et le poids de traction. L’épine dorsale dynamique est définie comme le degré d’oscillation de la flèche d’avant en arrière lors du tir avant qu’elle ne se stabilise en vol. Une pointe plus lourde nécessite plus de force pour mettre la flèche en mouvement. Par conséquent, la flèche se pliera davantage pour absorber le transfert d’énergie avant d’amorcer le mouvement, ce qui affaiblit l’épine dynamique. Une flèche plus longue affaiblit également le rachis dynamique.

La flèche statique est mesurée en soutenant la flèche aux deux extrémités et en suspendant un poids au milieu et en mesurant. Le type de matériau, le style de construction et le diamètre intérieur contribuent tous à l’élasticité statique.