Idéal pour se détendre et s’aérer l’esprit, le tir à l’arbalète ou le tir sur cible commence à avoir son fan-club actuellement en France. C’est un sport qui ne nécessite pas tellement de conditions physiques et qui aide à optimiser votre niveau de concentration. Mais comment se lancer.
S’équiper comme il se doit
Pour vous perfection dans le tir sur cible, certains sites vous proposent actuellement des accessoires en kit. Ce sont des alliés idéaux pour vous entrainer chez vous, notamment si vous avez un grand jardin que vous pouvez sécuriser. Dans le lot, vous avez bien évidemment les sacs de cibles de différentes tailles et les arbalètes pour s’entrainer.
Allant de 60 à 280 euros, les cibles pour l’arbalète vont du plus simple at plus esthétique. Le design n’est pas à minimiser. Il peut impacter sur votre niveau de concentration.
Bien se concentrer
Pour votre sécurité et celle des autres, vous devez bien vous concentrer quand vous tirez. Si les cibles classiques en sac de sable ne vous suffisent pas, vous en avez en forme de zombie sur les mêmes sites spécialisés. Livrée en quelques semaines, ces derniers sont plus propices à la concentration pour certains. Chaque cible respecte les normes en vigueur pour permettre d’arrêter les flèches de votre arbalète qui va tout de même à 400 km/h.
Engager un professeur
Contrairement au tir à l’arc classique, le tir à l’arbalète nécessite le montage et l’utilisation d’équipement beaucoup plus complexe. Aussi, pour les débutants, on conseille d’engager un professeur, du moins pour la première séance de pratique. Cet expert pourra également vous aider à choisir l’emplacement idéal pour vos cibles de tir. De quoi vous aider à peaufiner votre art sans risque. Si besoin, vous pouvez demander l’avis de votre prof pour le choix de votre cible, la taille et la forme idéale ainsi que pour le choix de votre équipement en général.