Dans le monde des arts martiaux, la ceinture occupe un rôle clé. Il en est de même au judo. Cet accessoire permet de distinguer le niveau de compétences de chaque judoka. Il existe quelques règles particulières pour attacher cette ceinture. Focus sur la méthode de nouement de la ceinture judo.

Réaliser un nœud simple avec votre ceinture de judo

Une ceinture mal nouée risque de se détacher au plein milieu d’une compétition. Et un détachement fréquent engendre la pénalisation. Il est donc important de bien nouer sa ceinture afin d’éviter d’être pénalisé. Pour aider les judokas, les professeurs apprenent à leurs élèves les différentes techniques permettant de bien attacher la ceinture. Parmi les méthodes les plus utilisées figure le nœud simple. Celui-ci consiste à attacher la ceinture dans le dos, façon croisée. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes qui suivent :

  • Commencez tout d’abord par fermer correctement votre kimono. Pliez ensuite votre ceinture en deux afin d’identifier son centre.
  • Afin de réaliser le nœud, veuillez situer ce centre de votre ceinture au niveau de votre taille.
  • Croisez par la suite en la mettant dans votre dos.
  • Puis, tirez les deux extrémités de la ceinture vers l’avant.
  • Et enfin, réalisez deux nœud croisés avec l’un des extrémités de la ceinture à l’arrière du tour déjà effectué au niveau de votre abdomen. Resserrez avant de réaliser le second nœud.

Effectuer un double-nœud : comment procéder ?

Cette technique est presque identique à la précédente. La seule différence se situe au niveau de l’utilisation. En effet le double nœud n’est nécessaire que lorsque le judoka utilise une double ceinture. Ce qui n’est pas nécessaire au cours d’une compétition. Étant donné que la ceinture indique le niveau d’expérience, le pratiquant ne peut porter qu’une seule. Il existe plusieurs couleurs, dont le blanc est destiné aux débutants tandis que le noir est réservé aux plus expérimentés. Pour monter en compétence, chaque judoka doit passer par plusieurs évaluations. Il existe des buts à atteindre, notamment des disciplines à maîtriser afin de progresser et changer la couleur de la ceinture.

La réalisation d’un double nœud n’a rien de compliqué. La première étape à suivre reste la même que celle de la méthode précédente. Il s’agit de fermer correctement le kimono. Puis, au lieu d’entourer une seule ceinture autour de votre taille, vous devriez en entourer deux. Une fois que vous parvenez à réaliser le deuxième tour avec chacune de vos ceintures, saisissez les extrémités de chacune d’entre elles. Les démarches qui suivent demeurent les mêmes que pour la technique du nœud plat.

Si vous rencontrez une quelconque difficulté à nouer votre ceinture, n’hésitez pas à consulter des tutos en vidéo sur les médias sociaux. Sinon, vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de votre enseignant.

Est-il possible de recourir à ces méthodes dans d’autres arts martiaux ?

En dehors du judo, la ceinture tient une place importante même dans les autres arts martiaux comme le karate le taekwondo, le jujitsu, etc. Il est donc obligatoire de savoir bien nouer ceinture. Pour ce faire, vous pouvez appliquer l’une des techniques susmentionnées.
Lorsque vous attachez votre ceinture, assurez vous que bout ait la même longueur. Veillez également à ce que le nœud ressemble à un moustache de chat.