Pour avoir une bonne santé, tout être humain doit faire attention à son alimentation. Cependant, il faut souligner que cette recommandation devient plus importante lorsque vous pratiquez une activité sportive intensive. En effet, pour une athlète, les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent avoir des répercussions graves non seulement sur sa santé, mais également sur ses performances et son délai de récupération. À cet effet, découvrez dans la suite le régime alimentaire adapté à un sportif.

Les aliments riches en Glucides

Les glucides sont indispensables pour un athlète. Ils constituent même la base de leur alimentation. En effet, après leur ingestion dans l’organisme, ils sont stockés dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène. Une fois stockés, ils fournissent de l’énergie à votre organisme et vous protègent des crises d’hypoglycémie pendant vos activités physiques. De plus, il faut souligner que lorsque vos réserves en glucides sont pleines, il y a une augmentation des performances sportives. Pour ces différentes raisons, les diététiciens sportifs recommandent aux athlètes de consommer des glucides complexes qui fournissent de l’énergie au corps sur une longue période.

Au nombre de ceux-ci, vous avez le riz brun, le couscous entier, les légumineuses, les céréales complètes, etc. Par ailleurs, vous devez savoir que les glucides rapides tels que le chocolat, le sucre blanc, le miel ne vous procurent que des énergies à court terme en plus de provoquer des hausses de glycémie. Ainsi, pour vous assurer une meilleure forme, vos glucides doivent représenter 60 % de l’ensemble des calories que vous consommez.

Les aliments riches en protéines maigres

Les protéines sont également indispensables pour un sportif. En effet, ils permettent non seulement de stabiliser l’énergie générée par votre organisme, mais également participent à l’entretien de vos tissus et des fibres musculaires. Cependant, il faut souligner que beaucoup d’aliments riches en protéines contiennent des graisses. Les graisses étant à éviter, il est recommandé de consommer des aliments protéinés avec un faible taux de graisse. Au nombre de ceux-ci, vous avez la viande maigre, les légumineuses, la volaille sans la peau, le poisson, les fruits de mer, etc.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est très importante, surtout pour un sportif. Lorsque vous menez une activité physique, vous ne devez pas attendre d’avoir soif avant de vous hydrater. D’ailleurs, avez-vous remarqué que vous n’avez pas souvent soif lors des entraînements ? C’est bien normal puisque l’exercice physique altère considérablement le mécanisme qui déclenche la soif. Et généralement, ce mécanisme se déclenche après que vous soyez complètement déshydraté. Par ailleurs, faites attention à ne pas boire en excès.

Consommez des antioxydants

Une forte activité physique peut entraîner le vieillissement prématuré de votre organisme. Ainsi, pour pâlir à cette éventualité, il est recommandé aux sportifs de consommer les antioxydants. Il s’agit de :

  • Kiwis ;
  • Agrumes ;
  • Raisins ;
  • Fruits rouges ;
  • Ail ;
  • Oignons ;
  • Baie sauvage, etc.

Le régime alimentaire sportif s’adresse spécialement aux individus qui pratiquent une activité physique de plus d’une heure par jour, au moins 4 fois par semaine. Par ailleurs, avoir une alimentation équilibrée suffira pour les personnes qui font un sport modéré.