Faisant partie des sports nautiques les plus en vogue, le surf foil a conquis de plus en plus d’amateurs de glisse. D’autant plus qu’il reste accessible au grand public. Donc, petit et grand peuvent s’y mettre sans soucis. L’important sera surtout de maîtriser quelques principes de bases afin de faciliter son initiation au wing.

Faire le bon choix de matériel pour apprendre aisément le surf foil

Professionnels ou bien amateurs de sports nautiques peuvent tout à fait apprendre le Wing Foil. En effet, cette nouvelle pratique reste accessible à tous grâce à la praticité qu’elle offre. Par ailleurs, dans le but de faciliter l’apprentissage du wing, il est particulièrement recommandé de suivre quelques consignes essentielles. Parmi elles, il y a le bon choix des équipements à utiliser. Comme il existe des modèles de matériel destinés aux professionnels, il y a également des équipements spécialement conçus pour les débutants. Et le fait d’utiliser un matériel adapté à son niveau ne fera que faciliter l’initiation dans ce nouveau sport de glisse.

En principe, l’idéal est de commencer avec des matériels qui permettent au pratiquant de maintenir son équilibre sur l’eau. Et pour cela, il faut choisir une planche de SUP ou bien un modèle dont le volume reste proportionnel au poids du pratiquant. Il en est de même pour le choix de l’aile. Quant au choix du foil, il faut surtout miser sur un modèle doté d’une aile avant assez large. Aussi, mieux vaut prendre un foil dont la longueur du mât n’est pas trop longue afin d’éviter les chutes trop hautes. En complément avec ces équipements de base, il y a les leashs de sécurité. Et si besoin, il est possible de se munir d’un casque.

Respecter les techniques de base pour faciliter l’apprentissage du wing

Pour pouvoir se déplacer avec un maximum de liberté sur un plan d’eau, la maîtrise de quelques techniques de bases est essentielle en wing surf. À commencer par la bonne manutention de l’aile ainsi que le bon positionnement des pieds sur la planche. Concrètement, l’aile doit se situer au-dessus de la tête si l’on souhaite garder un équilibre optimal. Son inclinaison peut varier selon la direction du vent et la recherche de vitesse. Sinon, concernant le positionnement des pieds, le pied arrière doit se situer juste à l’embase de l’hydrofoil. Et l’écart entre les deux pieds doit correspondre à la largeur des épaules.

Cela facilitera la coordination des mouvements tout au long des déplacements sur l’eau. En outre, le travail de l’équilibre est aussi indispensable pour pouvoir pratiquer aisément le wing surf. Dans un premier temps, il est essentiel de garder l’équilibre quand le matériel est en position de repos sur la surface de l’eau. Après, il faut travailler l’équilibre avec une vitesse de vent constante pour ne pas brusquer le déplacement de la planche. Enfin, le travail du pumping permettra au pratiquant de maintenir un équilibre optimal pendant son vol. Selon le choix de chacun, il est possible d’apprendre ces techniques avec professionnel ou de suivre un tuto wing foil.