De nombreux sites proposent des pneus pour vélo avec des caractéristiques et des prix différents. C’est pourquoi il peut sembler difficile de s’y retrouver parmi tous ces modèles. Dans un premier temps, il faut déterminer clairement le besoin et par la suite le type de pneu pouvant répondre à ce besoin. Dans le présent, les spécificités des principaux produits proposés par les fabricants de pneus sont traitées.
Quelles sont les particularités des pneus VTT ?
Selon le parcours à faire, les caractéristiques des pneus varient. En outre, on peut : trouver une multitude de marques telle que Mitas. Toutefois, pour assurer leur longévité, on vous conseille de toujours Vérifier la pression de vos pneus Mitas avant chaque parcours cycliste.
Pour les amateurs de trail, leurs vélos doivent être polyvalents pour pouvoir arpenter tous types de terrains. Des pneus résistants alliés à une bande de roulement appropriée à différents sols sont dès lors recommandés.
Pour les cyclistes préférant le All Mountain, il est suggéré des pneus vigoureux disposant d’une adhérence particulière pour pouvoir contrer les obstacles le long du chemin en montagne. Dans ce cadre, il existe trois différents profils de pneus : les petits crampons pour les chemins secs, les gros crampons plus serrés, mais souples pour tous types de chemin et les crampons plus écartés pour les sols meubles.
Pour ceux voulant pratiquer la descente ou DH, toute la carcasse du pneu ainsi que les crampons sont raffermis. De cette manière, on bénéficie d’une certaine aisance lors de la manipulation, du freinage et du grip.
Enfin, pour le Cross-country, de nombreux types de pneus sont suggérés selon le terrain. Les points communs de ces pneus sont : une bonne adhérence, une excellente traction et un rendement optimal.
Qu’en est-il des pneus à crampons ?
Le plus souvent, les pneus des vélos sont à crampons. La disposition des crampons et leur nombre changent selon les terrains d’utilisation. Dans le cas d’utilisation sur de l’asphalte, on recommande toujours des pneus slicks alors que pour l’utilisation sur terrains meubles, les crampons prononcés sont plus adaptés. Quant aux crampons moins prononcés, ceux-ci sont utilisés pour roulement sur sol compact. Enfin, les pneus disposant de plusieurs crampons sont dédiés aux terrains mixtes, mais également aux terrains boueux.
À propos des dispositions des crampons, ceux de la partie centrale permettent un freinage et une accélération plus efficaces en garantissant l’adhérence des pneus. Les latéraux aident à maîtriser le roulement au niveau des courbes.
Quelles spécificités pour les vélos sur route ?
Pour le vélo home-trainer adapté en tant que modèle d’appartement, il est recommandé de prendre un pneu arrière spécial robuste et silencieux. Pour les vélos utilisés en course, les critères de sélection sont : un rendement optimal, une excellente adhérence, peu importe l’état du terrain et une grande résistance.
Concernant le cyclosport, un bon roulement des pneus est nécessaire pour traverser aisément les kilomètres tout en optimisant l’endurance. Ils doivent aussi être résistants pour affronter tout type de route. Pour les vélos sur piste, très utilisés en intérieur, on conseille en général des pneus légers avec un bon rendement composés de gomme dure.
Enfin, il est à noter que les pneus des vélos changent en fonction des saisons. À titre d’exemple, les pneus « All season » sont recommandés lors des jours de pluie.